Comment choisir un mangeoire pour les oiseaux ?

Afin d’attirer des oiseaux toute l’année et avoir plus d’animation derrière sa fenêtre, certains particuliers décident d’installer des mangeoires pour oiseaux dans leurs jardins ou leurs balcons. Destinées à améliorer les conditions de vie de leurs précieux volatiles, sans pour autant leur voler leurs libertés, ces mangeoires servent à apporter aux oiseaux les aliments nécessaires à leurs survies surtout durant les périodes hivernales. Mais avec le nombre important d’espèces d’oiseaux qui vivent dans nos contrées et la multitude de types de mangeoires disponibles sur le marché, comment s’y prendre pour en choisir une ?

Quels critères pour le choix d’une mangeoire ?

Il existe plusieurs sortes de mangeoires disponibles sur le marché. Bien choisir le type de mangeoire pour oiseaux est donc important. Connaître le type à installer vous aidera aussi à cibler une espèce bien précise d’oiseau sauvage ou toute une variété d’espèces à divers moments de la journée. Il faut également connaître les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. Une bonne mangeoire doit effectivement survivre à différentes intempéries durant toute l’année. Elles peuvent, soit être fabriqués, soit faites à partir de matériaux résistants comme le métal. Pour les mangeoires en bois, privilégiez plutôt les bois qui ne nécessitent pas de traitements chimiques spéciaux, pouvant être nocifs.

Quels sont les différents types de mangeoires ?

Le modèle le plus simple est la mangeoire à plateau. Il suffit juste de la placer sur le sol et d’y déposer de quoi nourrir les oiseaux comme des graines ou des fruits. Pour certains modèles à plateaux équipés de crochets, ils peuvent être suspendus à un arbre ou à votre balcon. Les mangeoires à silos quant à elles disposent d’un corps transparent et d’un petit plateau dans lequel les graines se déversent au fur et à mesure de leur consommation. En forme de petite maison en bois, la mangeoire à trémie dispose de son côté d’un réservoir à graine qui régule l’écoulement des graines de façon régulière. Puis enfin les mangeoires avec boules de graisse. Ce genre de mangeoire pour oiseaux apporte des réserves végétales censées apporté des compléments d’énergies aux volatiles.

Où placer les mangeoires et quelles nourritures y installer ?

Une mangeoire pour oiseaux se doit également d’être toujours propre. Cela évitera tout risque de transmission de maladies par les fientes et les restes des aliments. Optez donc pour des endroits faciles d’accès où vous pouvez nettoyer régulièrement votre mangeoire. Mais pour profiter pleinement du spectacle, privilégiez plutôt les axes de vos fenêtres. En ce qui concerne les types de nourritures, mieux vaut les varier pour attirer autant de types d’oiseau possible. Puis adaptez-les en fonction des préférences d’oiseaux pour mieux plaire à leurs goûts. Certaines graines sont toutefois à éviter pour éviter d’attirer certaines espèces malpropres et dérangeantes comme les pigeons ou les corbeaux.

Les douches solaires s’invitent au jardin !
Pourquoi de plus en plus de particuliers équipent leur maison en moustiquaires…