Pourquoi de plus en plus de particuliers équipent leur maison en moustiquaires…

Une moustiquaire, étymologiquement, désigne un accessoire pour se protéger des moustiques. Originellement conçue dans un voile blanc fin laissant transparaître ce qu’elle couvre, elle équipait surtout les berceaux des nouveau-nés et les lits des enfants en bas âge. Son rôle consiste à protéger les enfants contre les piqûres d’insectes, notamment les moustiques. Mais elle leur permet également de dormir à l’abri des bestioles volantes pouvant perturber le sommeil. Devant l’efficacité du principe, la méthode a évolué. Les moustiquaires de fenêtres ont aujourd’hui fait leur apparition, pour venir au secours de tous les occupants d’une habitation entière. Voici quelques raisons expliquant leur présence de plus en plus marquée chez les particuliers.

La santé avant tout

Nul besoin de chercher davantage de preuves, le moustique est universellement reconnu comme étant un vecteur de transmission de plusieurs maladies dangereuses, voire mortelles. En guise d’exemple, le paludisme continue de tuer des dizaines de milliers de gens dans le monde entier. La première raison d’installer des moustiquaires de fenêtre s’explique ainsi par un souci de préserver la santé de la famille qui vit dans une maison. Ainsi équipée, les occupants peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations, sans se soucier de l’éventuelle présence d’un moustique pouvant contaminer toute la maisonnée.

L’esthétique en plus

Par ailleurs, le traditionnel voile continue de faire son office dans ce rôle protecteur. Mais aujourd’hui, de nouveaux matériaux plus solides et plus respectueux de l’environnement ont fait leur apparition. Au-delà de leur mission première qui consiste à protéger contre les nuisibles volants, les moustiquaires de fenêtres offrent également l’avantage de rajouter une valeur supplémentaire à l’esthétique de l’habitation. En effet, vous pouvez désormais choisir parmi de nombreux modèles correspondant au design général et à l’architecture particulière de votre habitation. Ouvrantes, déroulantes ou sous forme de store, elles s’intègrent facilement aux différentes formes de fenêtre et leur donnent un certain cachet en termes d’apparence.

Un mode d’utilisation pratique

Fixées aux fenêtres, les moustiquaires empêchent les insectes volants de pénétrer dans votre maison. Vous pouvez ainsi vous passer du traditionnel voile fixé à votre lit, efficace certes, mais qui vous procure un supplément de chaleur durant votre sommeil. Le côté pratique des moustiquaires de fenêtre constitue une troisième raison pour l’adopter. Avec la canicule, vous pouvez désormais dormir avec les volets ouverts, pour plus de fraîcheur. En outre, la pose et le retrait faciles permettent d’effectuer les entretiens nécessaires pour bénéficier d’une efficacité durable.

Les douches solaires s’invitent au jardin !
Comment choisir un mangeoire pour les oiseaux ?