L’Umeboshi, ce nouveau super-aliment qui débarque en France

Prune salée, abricot salée japonais, c’est quoi l’umboshi ? En tout cas, c’est un fruit originaire du Japon. Certains parlent de prune à cause de sa couleur qui a tendance à virée en rouge. D’autres le considèrent comme abricot puisque sa couleur naturelle est d’un brun orangée, et aussi qu’il est fabriqué avec des fruits frais d’abricotier du Japon. Mais ce n’est ni une prune ni un abricot, c’est l’Umeboshi, un fruit au goût acide, et se prépare salé.

Utilisation de l’umeboshi

L’umeboshi est généralement utilisée pour être un substitut de la tomate. Bien que le goût ne soit pas vraiment le même, son goût acidulé est idéal pour remplacer la tomate. Et évidemment, la couleur y est aussi pour quelque chose. Désormais, beaucoup de pizzerias ont décidé de varier leur recette en proposant de pizza sans tomate, mais avec de l’Umeboshi.

Elle s’utilise donc en cuisine, idéalement avec des plats salés, pour en faire des sauces ou tout simplement pour varier les plaisirs. Pour un goût plus prononcé, il est conseillé de la mariner un peu de sel avant l’utilisation.

Umeboshi : beaucoup de bienfaits

Ce fruit est, à la base, consommé pour ses nombreux bienfaits. Grâce à ses minéraux alcalins, Umeboshi a des propriétés antiseptique, antibiotique et alcalinisant. Elle améliore également l’absorption et la rétention d’autres minéraux.

D’autre part, les guerriers samouraïs prennent quelques fruits d’umeboshi lorsqu’ils sont sur un champ de bataille. Depuis sa découverte, elle est prônée pour ses bienfaits nutritionnels. Outre les avantages susmentionnés, l’umeboshi est très efficace pour éliminer les toxines dans notre organisme. Associée à une alimentation saine et équilibrée, les substances indésirables ne peuvent plus résister dans notre corps. Mélangée avec du citron ou de la chlorelle, vous obtiendrez le plus efficace des aliments de detox.

Toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages, il est conseillé d’opter pour les umeboshi bios. Cela permet d’éviter les sirops de glucose, les colorants, les exhausteurs de goût et bien d’autres produits néfastes.

Produits à base d’umeboshi

Pour que tout le monde puisse profiter des bienfaits de ce fruit, certains fabricateurs ont mis à disposition de tous, certains produits à base d’Umeboshi. Avec son goût acidulé, le produit idéal est le vinaigre d’umeboshi. Ce dernier donne un goût unique et plus accentué à vos vinaigrettes.

Par ailleurs, il y a aussi la pâte d’umeboshi, idéale pour l’assaisonnement de vos plats. Étant un produit typiquement japonais, elle est aussi parfaite pour accompagner les sushis. Sinon, vous pouvez l’ajouter à la préparation de vos sauces tout simplement.

Détox water : zoom sur ces eaux aromatisées faites maison
Shopping list : c’est l’heure des cocktails, comment bien s’équiper ?