Planche à découper : le nouvel accessoire de cuisine tendance

La planche à découper figure désormais parmi les ustensiles de cuisine tendance. Pratique pour découper des fruits, des légumes ou encore de la viande, cet outil prend du style. Il se décline en plusieurs formes et modèles. De nature décorative, la planche à découper a toute sa place dans la cuisine.

Des choix adaptés au thème de décoration de cuisine

Selon le style déco de votre cuisine, choisissez un modèle de planche à découper qui rime avec votre ambiance d’intérieur. Pour un thème marin, optez pour un accessoire en bois brut en forme de trapèze. Pour un style plutôt moderne ou contemporain, une planche munie d’aiguiseurs de couteaux est un meilleur choix. Un modèle rond fait aussi preuve de polyvalence. Il est adapté à la majorité des thèmes déco. Les planches à bois ne sont pas les seules options. Un prototype en marbre, par exemple, est parfait pour une ambiance chic. Si vous recherchez quelque chose de design, une planche à découper en verre est un choix indéniable.

Les avantages selon la matière

Bien qu’il existe plusieurs matériaux de fabrication de planche à découper, chacun d’entre eux présente ses propres atouts. Le modèle en bois est de plus en plus prisé en raison de sa solidité, de sa commodité et de sa propriété antibactérienne naturelle.

Le bambou est apprécié pour sa nature écologique. Cette matière respecte la protection de l’environnement. Un modèle « bambou debout » est très pratique pour découper de la viande.

La planche en plastique est une alternative à un prototype en bois. Elle gagne en solidité et en légèreté. Non poreuse, la planche en plastique est disponible en plusieurs coloris (bleue, verte, jaune, orange…).

Pour ajouter une touche de fantaisie à votre décoration de cuisine, la planche en verre est une bonne option. Sa brillance et son design pourvoient un effet élégant dans votre cuisine. Pratique à nettoyer, ce modèle passe facilement au lave-vaisselle.

Conseils d’entretien d’une planche à découper

La planche à découper a traversé plusieurs générations. Au Moyen-âge, les familles royales l’exigeaient pour compléter leurs couverts. Cet ustensile de cuisine permet un découpage à la fois propre et commode.

Pour garantir la longévité de la planche à découper, des techniques d’entretien sont à adopter au quotidien. Après usage, lavez l’accessoire avec une éponge mouillée imbibée de liquide vaisselle, ensuite rincez-le avec de l’eau chaude. Pour une planche en bois, un séchage avec un torchon propre est indispensable pour éviter les fentes dues à l’humidité. Pour éliminer les bactéries, un nettoyage régulier avec du vinaigre blanc est conseillé.

Détox water : zoom sur ces eaux aromatisées faites maison
L’Umeboshi, ce nouveau super-aliment qui débarque en France