Montre aviateur : quel modèle choisir ?

Montre homme

Très masculine, la montre aviateur éveille chez de nombreux hommes une part de rêve. Celle de devenir pilote et de voler avec un avion. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si ce modèle d’horlogerie est actuellement très tendance. Si cette pièce prestigieuse était jadis réservée aux pilotes de l’aviation civile ou militaire, elle se décline aujourd’hui sous différents accessoires et marques pouvant convenir à tout le monde. Puisque l’offre est assez diversifiée, il convient de connaitre les critères déterminant votre choix avant de passer à l’achat.

Quelles sont les caractéristiques d’une horlogerie pour les aviateurs ?

Autrement appelée montre de pilote d’avion, la montre aviateur est une pièce qui fait rêver les hommes grâce à ses caractéristiques particulières. Tout d’abord, son design rappelle généralement les couleurs et les formes des avions de chasse militaires les plus connus. Dans ce cas, chaque accessoire possède sa propre histoire ce qui la rend unique pour son propriétaire.

Composée d’un cadran assez volumineux, la pièce est également dotée d’une excellente visibilité (de jour comme de nuit) ainsi que plusieurs fonctionnalités indispensables tout au long d’un vol. C’est aussi pour ses performances que ce modèle aviateur est si convoité. Sa facilité de manipulation est un atout non négligeable, mais il ne s’agit pas de ses seules qualités.

Parmi les avantages d’une montre aviateur, on peut citer ses performances. Cette dernière sera particulièrement résistante aux chocs de plus, la surface du cadran est réalisée en noir mat ce qui évite les reflets. Grande et maniable, elle procure une meilleure lisibilité grâce à ses aiguilles et ses chiffres contrastés par une masse lumineuse. Pour finir, ces modèles possèdent des tachymètres et autres outils pratiques permettant à la montre de résister aux conditions les plus difficiles une fois en vol. Si vous souhaitez vous procurer cette pièce, rendez-vous sur des sites spécialisés comme www.1001-montres.fr.

Choisissez une montre selon votre fonctionnement

L’un des critères déterminants le choix d’une montre aviateur est certainement le type de mécanisme. Entre une montre mécanique, automatique ou le quartz, la sélection du modèle dépend de vos besoins, mais aussi de l’usage de votre pièce.

La montre mécanique est la plus appréciée par les passionnés, car elle résulte souvent d’un véritable travail d’horloger. Pour sa fabrication, l’artisan devra se baser sur un savoir-faire traditionnel et la plupart de ces modèles sont produits par des manufactures qui existent depuis plusieurs siècles. Côté usage, le remontage manuel de l’accessoire est assez simple puisque vous devrez le réaliser tous les jours en fonction de la réserve nécessaire. La montre mécanique automatique quant à elle est plus pratique. En effet, le remontage se fait à l’aide des mouvements de votre poignet lorsque vous portez l’accessoire. Véritable trésor d’horlogerie, ce modèle possède les avantages d’une montre mécanique, sans le désavantage du remontage manuel.

Le mécanisme quartz était plus célèbre dans les années 70, mais il a perdu sa place d’honneur au fil des années. Fonctionnant à l’aide d’une pile durable (pouvant tenir plusieurs années), ce mécanisme peut se révéler très précis et moins contraignant. Cependant, vous devrez remplacer la pile au bout d’un certain temps ce qui peut réduire les performances de la montre.

Le coup de cœur : un critère pouvant être essentiel

Même si cela ne parait pas évident, le coup de cœur est un critère impératif lors du choix. En effet, bien plus qu’un simple accessoire, la montre est un bijou que vous allez porter durant des années. Ainsi, il vaut mieux se faire plaisir et optez pour une montre aviateur qui vous parle.

C’est notamment l’ensemble qui peut vous séduire : la couleur du cadran, la forme des aiguilles, le mécanisme, la matière du bracelet, etc. Tout dépend de vos goûts et préférences en termes de style. En tout cas, orientez-vous vers votre marque préférée ou votre modèle fétiche pour dénicher la perle rare. Bien que les fonctionnalités de la montre puissent vous faire changer d’avis, le choix du modèle reste avant tout une question de ressenti et de subjectivité.

La taille de la montre aviateur est également cruciale puisqu’elle relève de l’esthétique de l’accessoire. En règle générale, la taille moyenne est de 36 mm. En fait, elle est idéale pour une pièce élégante. À partir de 42 mm, la montre sera assez imposante et ne convient pas aux petits poignets.

Les fonctionnalités d’une montre aviateur

Pour faciliter la lecture de l’heure en plein vol, les montres aviateurs sont équipées de plusieurs fonctionnalités visant à optimiser leur utilisation et visibilité. Vous devrez donc vous concentrer sur les options qu’il vous faut afin de trouver le modèle adapté à son usage. Si vous êtes en contact régulier avec l’eau par exemple, choisissez une montre étanche ou waterproof.

Pour améliorer la lisibilité des informations, optez pour un modèle avec un double affichage ou un cadran lumineux. D’autres fonctions comme le chronomètre, le calendrier, le mécanisme sans pile peuvent également vous être indispensables. Bien entendu, plus les options seront sophistiquées et plus le prix de la pièce sera onéreux. Vous devrez donc choisir les fonctionnalités selon votre budget.

Comment organiser un baby shower inoubliable ?
Comment fonctionne un foil de surf ?