Opter pour la décoration d’intérieur éco-responsable en 2021

Main Gauche Tenant Une Plante à Feuilles Vertes

Vous en avez assez de regarder des émissions de décoration d’intérieur à la télé ? Vous souhaitez aussi avoir un bel intérieur dans lequel vous vous sentez bien ?  

Alors sachez que le secteur de la décoration d’intérieur éco responsable est en plein boom. Vous n’aurez pas à faire le choix entre conscience écologique et décoration cette année. De nombreuses entreprises comme Gaston & Alice vous proposent des décorations d’intérieur éco-responsables, réalisées en France dans le respect de l’environnement. Le tout disponible en ligne pour plus de simplicité !

La décoration d’intérieur écologique, kezako ?

Nous sommes tous déjà tombés, en entrant dans un supermarché, sur un rayon promotionnel rempli de petites décorations à 2€. Petites guirlandes en plastique low-cost, lampes de bureau qui ne marchent plus au bout d’une semaine, cache-pots en plastique qui blanchissent au soleil, etc.

Ces produits sont pour la décoration ce que les fast-food bon marché sont à la restauration. Ils sont importés de l’autre bout du monde, produits sans se soucier de leur impact écologique ou des conditions sociales des employés. En plus de ça, ils se cassent rapidement et viennent grossir nos décharges, pendant qu’on en rachète d’autres.

Ce modèle de consommation “j’achète et je jette” met notre planète à genoux, ce n’est un secret pour personne à condition d’être un minimum instruit. Heureusement, des alternatives se développent et viennent prendre ce modèle économique à contre-pieds. C’est la décoration d’intérieur éco-responsable.

Les 4 facteurs de la décoration d’intérieur éco-responsable

L’objectif est de proposer de la décoration de qualité, où toutes les étapes de production prennent en compte l’impact environnemental. On s’inquiète également des conditions de travail, de la proximité du producteur par rapport au consommateur, et de la durée de vie des objets.

Le lieu de production

Plus une décoration sera réalisée localement, moins elle aura à voyager pour arriver jusqu’au consommateur. Rappelons que le carburant des cargos de commerce internationaux est l’un des plus polluants au monde. Un cargo ne tourne pas au sans plomb 95. Il utilise un vieux carburant issu du raffinage des carburants plus légers qu’on utilise au quotidien. 

Opter pour la décoration d’intérieur éco-responsable, c’est donc faire le choix de la consommation locale. Même si votre lampe provient de l’autre bout de la France, son trajet sera toujours beaucoup moins pollué que la lampe à 5€ que vous avez trouvé dans votre supermarché.

Bien sûr la localité ne fait pas tout, car le trajet d’un produit est loin d’être le seul facteur qui impacte l’environnement. Il faut aussi faire attention aux matières premières utilisées.

Les matières premières utilisées

Certaines matières sont plus écologiques que d’autres. Par exemple, on cherchera à limiter l’utilisation du plastique, issu de l’industrie pétrolière, pour des options plus écologiques comme :

  • Le bois. Bien sûr la déforestation est un problème écologique, c’est pourquoi un artisan de décos éco-responsables optera pour du bois recyclé, du bois de récupération, ou du bois géré responsablement. Le bois est une matière naturelle qui, lorsqu’elle est bien utilisée, est parfaitement écologique.

  • L’acier. Encore une fois, c’est un matériau solide et recyclable, même s’il faut faire attention à ses méthodes de production.

  • Le verre. Les décorations en verre sont parfaitement recyclables et durables, plaçant cette matière dans la liste verte des écolos.

La durée de vie et l’après-vie du produit

Peu importe la matière, un facteur important est qu’elle soit durable et recyclable. C’est le prochain facteur dont nous allons parler.

En effet, plus une déco sera durable et moins on aura à en jeter. Et si elle est recyclable, elle ne viendra pas grossir nos décharges mais sera revalorisée.

L’équitabilité des rémunérations

Enfin, le concept de décoration éco-responsable ne s’arrête pas aux aspects environnementaux. Les aspects sociaux ont aussi leur importance. En résumé, on cherche à soutenir des entreprises qui rémunèrent équitablement les différents maillons de la chaîne de production, quitte à payer un produit un peu plus cher.

Consommer de façon responsable ne se limite donc pas à l’intérêt de la planète. Il est important de penser à nos frères et sœurs humains et de veiller à ce que personne ne soit exploité par de grosses sociétés sans âme.

Et vous, passerez-vous à la déco d’intérieur éco-responsable ?

Quelle que soit votre réponse, vous pouvez commencer par une petite recherche Google afin de vous familiariser avec ce concept. Vous verrez que les décorations d’intérieur écologiques sont certes plus cher que les alternatives classiques, mais elles sont aussi de bien meilleur qualité. De quoi motiver même les plus sceptiques à passer le cap !

Actualités artistiques et culturelles en ligne
Quels sont les différents types de stylos ?