Quels sont les différents types de stylos ?

Stylo

Parmi les diverses fournitures nécessaires à la scolarité et au travail, le stylo prend une place primordiale dans le quotidien des élèves et des salariés. À cet effet, aussi banal et simple que cela puisse sembler, leur sélection repose sur de nombreux critères. Dans ce contexte, quels seraient les différents types de stylos qui existent ?

Les stylos à bille

En premier lieu, le stylo à bille compte parmi les types de stylos les plus connus et les plus courants. À base d’huile, l’encre utilisée sèche très rapidement, ce qui évite les tâches pendant l’écriture. Le stylo bille utilise moins d’encre quand vous écrivez, favorisant ainsi sa durabilité. Ceci dit, pour une utilisation quotidienne, les stylos à bille constituent une option fiable et facile.

À part cela, le stylo à bille roulante utilise le même design que celui à bille, sauf que l’encre est à base d’eau. Ce dernier s’écoule plus vite et pénètre dans le papier plus rapidement que l’encre des stylos à bille. De ce fait, il requiert moins de pression tout en créant une expérience d’écriture confortable et douce. Et vu que l’encre coule si bien, le stylo roller est idéal pour l’écriture des textes aux lignes fines et sombres. Utilisez donc un rollerball bien rempli d’encre si vous deviez écrire pendant une période de temps assez longue.

Les autres types de stylos

D’autre part, le stylo à gel combine les caractéristiques des stylos roller et des stylos bille. Il utilise de l’encre gel à base d’eau qui détient une consistance entre les 2 types d’encre. Ainsi, l’encre s’étale moins même si elle s’écoule assez librement. Étant donné qu’il utilise des pigments et non des colorants réguliers, les stylos gel sont également disponibles dans une variété de couleurs, tels les stylos 4 couleurs. Pour une déclaration audacieuse et plus de fiabilité, le stylo gel représente un excellent choix.

Par ailleurs, les marqueurs ou stylos feutres sont disponibles en 4 types d’encre : à base d’eau, de pigment, d’alcool et d’huile. Les encres à base d’eau et pigmentaires sont dédiées au papier traditionnel. Quant aux encres d’alcool et à base d’huile, elles sont faites pour les supports sans papier comme le métal, le plastique ou le verre. Ces types de fournitures comprennent des marqueurs permanents et non permanents, des surligneurs ainsi que des stylos à pointe feutre ou poreuse. Les marqueurs sont donc idéaux dans le cas où vous souhaiteriez ajouter une touche de couleur à vos projets.

Comment bien choisir son stylo ?

Parmi les différents types et modèles qui existent, plusieurs critères majeurs sont à considérer pour effectuer les bons choix. Premièrement, si vous sélectionnez un stylo pour votre enfant, il est essentiel de tenir compte de son âge pour choisir le modèle adéquat. Effectivement, un modèle pour enfant qui apprend à écrire ne conviendrait pas à un lycéen par exemple, et vice-versa. Si le stylo bille devrait être remplacé fréquemment, le stylo plume devrait en revanche durer plusieurs années s’ils sont traités convenablement.

Par ailleurs, la prise de main de l’objet s’avère importante pour le confort de son utilisateur. De ce fait, il est vivement recommandé que votre progéniture vous accompagne au moment de sélectionner ses stylos pour qu’il juge par lui-même si sa prise de main et la forme de la fourniture scolaire lui conviennent. Un stylo bic muni d’un grip en caoutchouc peut représenter, entre autres, une plus-value au confort d’utilisation. Pour finir, il est également judicieux de tenir compte du poids de l’objet lors de son achat. En effet, une différence de poids importante peut ressentir lors de la prise de main. Par exemple, un stylo plume est en principe plus lourd qu’un stylo bille. À vous donc de dénicher celui qui répond à vos exigences.

Actualités artistiques et culturelles en ligne
Donner un look élégant à sa salle à manger en optant pour des chaises en cuir