Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Un arbre à chat

Vous avez pensé à tout pour accueillir votre chat comme il se doit. Vous avez acheté une gamelle pour ses croquettes et une pour son eau, une litière pour qu’il fasse ses besoins et sa nourriture. Une chose est sûre, il ne manquera de rien ! Mais avez-vous pensé au griffoir ? Il s’agit d’un accessoire indispensable pour son bien-être, on vous explique pourquoi !

Acheter un arbre à chat pour que votre animal fasse ses griffes

Vous l’avez sans doute remarqué, ces petits félins ont tendance à beaucoup utiliser leurs griffes lorsqu’ils sont à l’extérieur, que ce soit pour chasser ou pour grimper à un arbre. Ainsi, grâce à ces activités, le chat use ses griffes naturellement et son maître a rarement besoin de lui couper. Pour autant, le chat qui vit en appartement ou qui n’a tout simplement pas la possibilité de sortir, doit bien trouver un moyen d’user ses griffes. Si rien n’est fait, la tapisserie du salon ou les jolis rideaux pourraient en faire les frais. Le chat risquerait même de blesser ses maîtres en jouant avec eux, car un coup de patte mal placé est vite arrivé.
Voilà pourquoi le griffoir est un accessoire indispensable pour tous les propriétaires de chat. Du poteau tout simple au modèle doté de plusieurs niveaux, le griffoir répond aux besoins naturels de votre félin et lui permet de marquer davantage son territoire. L’arbre à chat doit être adapté à la taille de votre animal, car si celui-ci est grand, il risque de ne pas apprécier de faire ses griffes sur un accessoire de petite taille. Certains chats y mettent beaucoup de ferveur, il faut donc un griffoir digne de leur envergure !

Installer un griffoir pour que votre félin prenne de la hauteur

Le chat est un animal curieux et extrêmement territorial. Lorsqu’il se déplace à l’extérieur de sa maison, il n’hésite pas à grimper aux arbres et sur les toits afin de pouvoir observer sans difficulté ce qui l’entoure. C’est un réflexe primaire qui lui permet notamment de repérer ses proies. Bien que votre chat ne sorte pas, il n’en perd pas moins ce type de comportement. Il est donc conseillé de lui créer un environnement qui correspond à son mode de vie, au risque de le rendre malheureux. Si vous n’appréciez guère qu’il saute sur votre plan de travail, vous pouvez lui offrir un griffoir à plateaux, qui lui permettra de gagner de la hauteur. Il pourra ainsi avoir une vue d’ensemble de sa maison et se mettre hors de portée d’un autre animal par exemple.
Afin de décupler le plaisir de votre chat, n’hésitez pas à placer ce griffoir à niveaux près d’une fenêtre. Il pourra alors regarder ce qui se passe à l’extérieur et repérer des oiseaux.

Donner un nouveau terrain de jeu grâce au griffoir

Il convient de dire stop aux idées reçues : votre chat ne fait pas que dormir toute la journée. Effectivement, cela demeure son activité principale, mais quand il décide de se lever, il a en général beaucoup d’énergie à revendre. Il faut l’occuper, le faire jouer, courir, afin qu’il reste en pleine forme et qu’il soit heureux. Le marché des arbres à chat a évolué avec les années et propose désormais des accessoires équipés pour stimuler le chat.
Posé dans un coin stratégique de la maison, l’arbre de votre félin peut rapidement devenir un espace de jeu ludique. Outre le fait qu’il puisse grimper sur différents niveaux de plateaux, certains arbres sont dotés de modules qui leur permettent de se cacher. Pour rendre cela encore plus confortable, vous pouvez y rajouter un coussin. Certains griffoirs pour chat ont également des jouets suspendus, qui sont un véritable appel au jeu.

Guide pratique sur les magasins et commerces à Strasbourg
Pourquoi les box mensuelles cartonnent ?