Pourquoi les platines vinyles reviennent-elles à la mode ?

Dans une industrie de la musique numérique désormais dominée par iTunes et des sites de diffusion de musique tels que Spotify, les magasins de disques compacts et de musique physique sont en forte baisse. Mais une curieuse évolution de la consommation de musique a permis de remettre à la mode les platines vinyles, le format rendu éteint. À l’ère des téléchargements numériques, les vinyles sont à la mode.

Les platines vinyles sont uniques

Les services de streaming par abonnement peuvent fournir un accès et une commodité sans précédent, mais quelque chose est également perdu : la propriété. Lorsque vous lisez des fichiers numériques en streaming via une application ou un site de diffusion de musique, vous ne possédez pas cette musique. D’autre part, les disques vinyles sont des objets physiques que vous pouvez collecté, tenir dans vos mains, acheter en personne et discuter à l’infini avec des employés de magasins de disques et d’autres mélomanes. Les platines vinyles offrent également des éléments concrets, tels que des illustrations d’album et des notes, qui ne sont même pas offertes par les services de streaming.

Les platines vinyles sont cool

Selon les recherches, près de la moitié des acheteurs actuels de disques vinyles ont moins de 25 ans, et chaque nouvelle génération ouvre de nouvelles perspectives sur le passé, le présent et l’avenir. Certains jeunes adultes et adolescents ont pris l’art de prendre des concepts datés comme les Fedora et de les rendre pertinents et cool à nouveau. De toute évidence, le reconditionnement des anciens albums et leur désignation rétro les rendent attrayants pour les décideurs et les chasseurs de tendances.

L’expérience d’écoute

La manière dont les gens écoutent de la musique a définitivement changé, grâce à la popularité de la musique en streaming. Les écouteurs et les haut-parleurs d’ordinateur prédominent, mais il y a fort à parier que les amateurs de vin consacrent encore du temps et de l’argent à la configuration Hi-Fi chez eux. Il s’agit également de s’asseoir et d’écouter attentivement, par opposition à la facilité de lecture de musique en fond sonore en arrière-plan ou pendant que vous faites autre chose. Si vous jouez un album sur un platine vinyle, il s’agit probablement de l’intention spécifique de s’asseoir dans une pièce et de l’apprécier.

De nombreux experts estiment que le son analogique traditionnel fourni par les disques en vinyle est supérieur au son numérique. Il est vrai que de meilleurs formats de lecture numérique sont disponibles, mais vous devrez les rechercher spécifiquement, alors que le vinyle est facilement disponible auprès des vendeurs en ligne et chez votre disquaire local.

Vintage et nostalgie : les bornes de jeu d’arcade et les flippers font leur retour
La folie des objets connectés : les produits les plus successful du moment !