Publié le : 28 janvier 20234 mins de lecture

Les micro-ondes sont depuis longtemps devenus une nécessité. Si décider d’en acheter un ou non est une décision simple, comprendre le vaste choix de micro-ondes est un tout autre défi. Cet article rassemble donc pour vous des informations pratiques sur tout ce que vous devez savoir pour choisir un modèle qui conviendra à vos besoins et à vos préférences.

Prenez en compte l’agencement de votre cuisine !

Le type de micro-ondes que vous achetez dépend de l’agencement de votre cuisine. Il existe quelques modèles de micro-ondes qui peuvent s’adapter à votre maison, que vous construisiez une maison ou que vous rénoviez complètement votre cuisine. Sinon, vous devez absolument choisir un four à micro-ondes qui s’adapte le mieux à votre espace existant en termes de taille et de type. Cela dit, le type de four à micro ondes  que vous rencontrerez le plus souvent est le modèle de comptoir. Cette popularité est due à la simplicité d’installation et de remplacement de ces appareils. En fait, presque aucune installation n’est nécessaire ; tout ce que vous avez à faire est de brancher le four à micro ondes et de commencer à cuisiner. Pour votre information, la taille du four et l’espace disponible sur le comptoir de votre cuisine sont les seuls facteurs importants auxquels vous devez penser. C’est pourquoi vous devez d’abord tenir compte de la disposition de votre cuisine. Ce n’est pas un hasard si les fours à micro-ondes de comptoir constituent la grande majorité des modèles les moins chers disponibles sur le marché.

Considérez la commodité et l’esthétique de votre cuisine !

Avant d’acheter un four à micro-ondes, il est bon de vérifier l’espace que votre appareil pourra occuper. Si l’espace disponible est assez étroit, il est recommandé de choisir un modèle qui peut être encastré dans le mur ou l’étagère de votre cuisine. Bien que les micro-ondes encastrables en hauteur soient tout aussi populaires que les micro ondes de comptoir, il existe de nombreuses autres options. En fait, ce type de micro-ondes peut être installé dans votre cuisine à peu près à n’importe quel endroit pouvant accueillir la taille de l’appareil et ses besoins en électricité. Les micro-ondes sont typiques si vous rénovez votre cuisine, si vous faites faire des armoires sur mesure ou si vous voulez un appareil qui se range dans un tiroir. L’emplacement de votre micro-ondes encastré peut changer en fonction de la disposition de votre cuisine. En outre, lorsque vous déterminez l’emplacement d’un four à micro-ondes encastré, vous devez tenir compte de la commodité et de l’esthétique, mais la décision finale vous appartient.

Tenez compte du style de cuisine que vous souhaitez obtenir !

Si vous souhaitez obtenir un type de cuisson particulier pour les plats que vous concoctez, il est préférable de choisir un four à micro-ondes à convection. Comme un four, le four à micro ondes à convection chauffe les aliments de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’ondes électromagnétiques, tandis que les autres fours à micro-ondes utilisent des températures élevées et un ventilateur interne pour faire circuler l’air. Ce type particulier de four à micro-ondes est le plus adaptable en raison de sa méthode de cuisson distincte. Les fours à convection peuvent cuire les aliments de diverses manières que les micro-ondes traditionnels ne pouvaient tout simplement pas faire, comme la cuisson de biscuits et la préparation de plats en cocotte. D’autre part, un four à convection peut être utilisé pour rôtir, cuire, griller ou même simplement ajouter un peu de croustillant.